Choisir le type d'application à créer

Learning Apps propose une trentaine de canevas d'activités. Il faut donc choisir le type d'activité qui correspond le mieux à la tâche à faire.

Activité d'appariement d'étiquettes deux à deux. Les étiquettes peuvent être du texte, une image, un son, une vidéo.

Exemple : apprentissage du vocabulaire en langue étrangère.

Activité de classement d'étiquettes en plusieurs groupes (jusqu'à 5). Les étiquettes peuvent être du texte, une image, un son, une vidéo.

Exemple : tri de verbes du premier, deuxième ou troisième groupe.

Activité d'ordonnancement d'étiquettes sur un axe. Les étiquettes peuvent être du texte, une image, un son, une vidéo.

Exemple : ranger une ensemble d'événements sur une frise chronologique.

Activité d'ordonnancement d'étiquettes selon un ordre fixé par l'enseignant. Les étiquettes peuvent être du texte, une image, un son, une vidéo.

Exemple : ranger des nombres dans l'ordre croissant ou décroissant.

Activité d'association d'une réponse de type texte à une étiquette. Les étiquettes peuvent être du texte, une image, un son, une vidéo.

Exemple : à peu près tout type d'exercice dans lequel on demande une réponse.

Activité d'association d'étiquettes à partir d'une image de fond sur laquelle sont placées des punaises. Les étiquettes peuvent être du texte, une image, un son, une vidéo.

Exemple : placer des villes sur une carte.

... Question à Choix Multiples

Activité où l'on doit compléter un texte à trous. Deux options sont possibles :

  • choisir le mot à insérer dans une liste des possibles

  • laisser l'élève saisir le mot à insérer

D'autres applications sont également possibles :

  • réalisation d'un montage vidéo avec insertion de questions à des moments donnés de la vidéo

  • création d'un jeu du type "Qui veut gagner des millions"

  • réalisation de mots croisés

  • construction d'une grille de mots cachés

  • module de jeu de pendu

  • mémory

D'autres applications sont des jeux qui se jouent à 2 (l'un contre l'autre ou contre l'ordinateur).

Attention : Un même objectif, plusieurs activités

Une même tâche peut être déclinée en plusieurs activités.

Exemple : nommer les animaux

  • première activité  : associer image et mot (Classer par paire)

  • deuxième activité : donner une image et demander à l'élève de saisir le mot (Cartes avec réponses à écrire)

  • troisième activité : proposer une image et plusieurs mots parmi lesquels il faut choisir la bonne réponse (QCM)

Conseil : Réutilisez !

Il existe de très nombreuses applications déjà créées sur le site. Vous pouvez les explorer selon différents critères. Pour cela, il suffit de cliquer sur "Parcourir les applis" et de se laisser guider par les différentes catégories.

Une option permet également de choisir le niveau des élèves auxquelles sont destinées les applications.